Introduction
Poème 2
Poème 6
Poème 12
Mon Hiroshima
Poème pour le maté
Imprévisiblement prévisible
Mon amphétamine
Hay dia sin, hay dia con
Le Plongeon
Mon Antares
Asi es
Je suis mort
L’histoire d’un pendu ép 1
Le bourrin
Naissance d’un monstre
La place
Poème pour HIROSHIMA
Mère de la paisibilité
Subrepticement je m'éclipse
Impossible Agnosie
Monde réel
Hommage à Nietzsche
Vomissements
L’étudiante
L’impossible possible
Ma lavandière
Une île
En réponse…
Puta Vida

 

Texte d'introduction

en attendant la patagonie

POESIE

Je considère la poésie avant tout comme une façon de jouer avec les mots, en respectant cependant deux règles: les rimes et la danse syllabique. J'ai taché, tout du moins pour les poèmes figurant sur l'Acte 2, d'appliquer cette règle, en poussant parfois à la confusion dans l'enchaînement des séquences.
L'ensemble de ces poèmes furent écrits entre juillet et Octobre 2002 en Argentine. Sur moi, je n'avais qu'un modeste carnet et une mine 4H, pas de dictionnaire et autres ouvrages permettant d'aider à la recherche du mots justes. Ces poèmes sont nés quasiment instinctivement, comme ça, après mince réflexion et brusque acharnement. Parmi eux, quelques uns sont en espagnol, d'autres ont été intégralement improvisés (C'est à dire en ne revenant jamais sur ce qui avait été écrit), mais la majorité d'entre eux ne sont que le fruit de ce qui ce passait dans cette exubérante Argentine.


Je dédit l'ensemble de ces poèmes à Salta, aux Argentins, à las Flacas, à los artesanos, à la Gringa, et a sa copine la Negra.


Sur votre droite, une trentaine de poèmes sur les 89 présents dans l'ouvrage final, à leur lecture, vous pourrez vous donner un bon aperçu de ce à quoi ressemble mon travail d'écriture dans ce domaine. Ce recueil, à sa conclusion avait une valeur, mais cette valeur s'en est trouvée totalement modifiée à la suite de la rédaction de mon troisième ouvrage: "Marre de Celle Là" (http://marredecellela.free.fr) achevé à la fin de l'année 2206, qui, on peut le dire, raconte la véritable suite de "En Attendant la Patagonie". La signification de chaque poème, et donc de leur agencement, s'en sont trouvés perturbés, l'impacte final n'est plus la même, l'histoire même n'est plus la même, "Puta Vida" (poème disponible à la lecture) s'en trouve même sacralisé. Bref! je donne, après rédaction de ce troisième ouvrage à "En attendant", une importance décuplée: Asi es...


Dans le recueil, chaque poème est accompagné d'un ou de plusieurs dessins, vous trouverez, en compagnie du texte, l'esquisse lui correspondant. Maintenant, si vous souhaitez admirer d'autres ébauches présentes dans le recueil, reportez-vous à la rubrique concernée.


L'ensemble des écrits présentés ici est couvert par la protection intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, est totalement interdite.